đź’™ Petite Pipelette et le Grand Malentendu đź’™


Conte théâtralisé pour les 4-12 ans

đź’™

Petite Pipelette s'applique Ă  ĂŞtre "sage comme une image" pour plaire Ă  tout le monde, mais elle a tout plein de questions dans sa bouche !


Au royaume de "Cékomsa" on n'aime pas les questions, les questions c'est très énervant et le roi, ça lui donne des boutons, alors depuis toujours quand un enfant pose une question on répond "C'est comme ça, c'est comme ça, c'est comme ça !"

Mais voilà qu'un jour, après une moquerie à l'école, Petit Philippe disparait et Petite Pipelette part à sa recherche dans la forêt des contes. Elle rencontrera le loup, la fée, le dragon et la princesse et grâce à ses questions, c'est bien plus que Petit Philippe qu'elle va trouver...

Un conte moderne sur le respect et l'importance de prendre la parole face Ă  une injustice pour les enfants de 4 Ă  12 ans et aux adultes qui les entourent.

Spectacle accompagné d'une introduction au théâtre et aux métiers du théâtre.

Spectacle créé et présenté par Hélène Demé Elzévir et Nolwenn Daste dans le cadre du Festival Wonder Pipelettes, le festival "des nanas qui n'ont pas leur langue dans la poche" qui a lieu au Théâtre l'Inox Bordeaux. www.wonderpipelettes.com
 
Teaser sur youtube:  https://youtu.be/5eYl25KcP1M  
 

 
Critiques de Spectateurs: https://www.billetreduc.com/292267/evt.htm

Les artistes:
Hélène Demé Elzévir comédienne, improvisatrice et metteur en scène depuis plus de vingt ans utilise la comédie et le théâtre physique pour aborder des thèmes sérieux et prendre du recul. www.helenedemeelzevir.com

Nolwenn Daste comédienne et marionnettiste curieuse et touche à tout, elle aime faire partie de projets singuliers et d'aventures théâtrales collectives, avec une préférence pour les formes légères, les petites salles et la rue, pour la proximité avec le public. http://cargocollective.com/nolwenndaste

 

Photo Muriel Lemarquand

Spectacle créé en mai 2022 dans le cadre du "Festival Wonder Pipelettes" à Bordeaux suivi de plus de 60 représentations en Nouvelle Aquitaine dont les suivantes:

 

2023 :  

- invitĂ© Ă  la Semaine de la DiversitĂ© Ă  Bayonne pour 3 reprĂ©sentations suivies de dĂ©bats animĂ© l’association Couples et Familles Pays Basque (une devant 97 Ă©lèves de maternelle Ă  l'Ă©cole ..., une devant 170 Ă©lèves de primaire Ă  l'Ă©cole Cavaillès, une Ă  la MVC Bayonne Centre devant enfants et parents) 
 

- invitĂ© Ă  la Quinzaine de l'ÉgalitĂ© et la DiversitĂ© Bordeaux MĂ©tropole par la ville de Pessac pour 4 reprĂ©sentations devant plus de 680 enfants au théâtre Le Royal, suivies d'un dĂ©bat animĂ© par Sophie Bedouck de Couples et Familles Pays Basque 
-invité aux Semaines des Enfants à Hendaye

 

2024 :  
- re-invité à la Semaine de la Diversité à Bayonne pour 1 représentation en scolaire suivie d'un débat animé par Couples et Famille Pays Basque. École Maurice Ohana, Bayonne
 

- re-invitĂ© Ă  la Quinzaine de l'ÉgalitĂ© et la DiversitĂ© Bordeaux MĂ©tropole par la ville de Bordeaux pour 1 reprĂ©sentation devant plus de 200 enfants au théâtre La Pergola, suivie d'un dĂ©bat animĂ© par Couples et Familles Gironde 
 

- reprĂ©sentation devant plus de 200 enfants (maternelle Ă  CM2) Ă  St Martin-de-Hinx, suivie d'un dĂ©bat animĂ© par Couples et Familles Landes, reprĂ©sentation prise en charge par une subvention EVARS (Espaces vie affective, relationnelle et sexuelle) attribuĂ©e Ă  l'association Couples & Familles des Landes et une subvention du Conseil dĂ©partemental / voir article avec commentaire des enfants: https://www.xlandes-info.fr/actualites/actualite/theatre-debat
 

2025 : 
Six reprĂ©sentations prĂ©vues prises en charge par une subvention EVARS (Espaces vie affective, relationnelle et sexuelle) attribuĂ©e Ă  l'association Couples & Familles des Landes et une subvention du Conseil DĂ©partemental: Ă  Dax, Montfort-en-Chalosse, Mimizan et Mont-de-Marsan... (entre janvier et mars 2025)
 

et on peut toujours voir le spectacle au théâtre l'Inox à Bordeaux en 2025: 💙

Samedi 25 janvier 15h
Dimanche 26 janvier 11h + 15h
Samedi 29 mars 15h
Dimanche 30 mars 11h + 15h
Samedi 17 Mai 15h
Dimanche 18 mai 11h + 15h

 
tarif: 15€ (12€ pour les - de 12 ans) 
11-13 rue Phillipart, Bordeaux (entre le place de la Bourse et du Parlement)
 
Les informations et rĂ©servations par SMS au 06 95 77 11 57 
ou en ligne https://www.billetreduc.com/H/2672/liste.htm

đź’™ đź’™ đź’™


Si vous ĂŞtes intĂ©ressĂ© par une reprĂ©sentation dans votre Ă©cole, commune, théâtre, festival... merci de contacter: 
theatreouf (@ )gmail.com ou 06 95 77 11 57


 

Photo Muriel Lemarquand

đź’™

 RETOURS ET COMMENTAIRES
 
 đź’™ Commentaires des parents sur Billetreduc:  https://www.billetreduc.com/292267/evt.htm  

 đź’™ Retours des enfants et enseignants pour les reprĂ©sentations en scolaires:  

 

Bayonne 2023: Maternelles


"C'Ă©tait super, les enfants ont bien interagi !
Le spectacle est très adapté à un public scolaire (de mon point de vue Cycle 1 et 2) et un jeu de questions réponses avec les comédiennes a été possible en fin de spectacle. Très intéressant!
Les comédiennes d'une générosité sans pareil, et une histoire qui ouvre le champ des possibles pour les petites filles.... et pour les petits garçons...!
Les dĂ©cors sont sympas et peuvent ĂŞtre adaptĂ©s partout et les costumes hauts en couleurs. 
Vraiment un très bon choix et un GRAND MERCI de nous avoir permis d'assister à ce spectacle qui a profité à 97 élèves PS-MS et GS."

CĂ©cile CARRERE-GEE, Directrice Ecole maternelle Jules Ferry, Bayonne


Pessac 2023 :  
 đź’™ "Le thème du spectacle est très riche et très bien abordĂ© et comprĂ©hensible de tous. Les Ă©lèves ont beaucoup aimĂ© les changements de costumes, l'histoire, les stĂ©rĂ©otypes et l'interaction avec les actrices. (...) L'intervention de Sophie Ă  la fin est très positive et a permis Ă  plusieurs enfants de mettre des mots sur des notions et Ă  clarifier certains points. " 


Mme DUFRENNE - classe de  CM1/CM2 - École Jacques Cartier Pessac  

  đź’™ " Points forts :- Spectacle adaptĂ© au public de notre classe (cm1)
- Spectacle participatif et donc dynamique,
- Sujet en lien avec les programmes.
Le bilan de notre participation est très positif et ce spectacle va nous servir de tremplin pour dĂ©buter notre travail autour des stĂ©rĂ©otypes. Les Ă©lèves Ă©taient ravis et nous aussi. "
Enseignantes de 2 classes de CM1  - École Georges Leygues, Pessac  


 
 đź’™ "Nous avons trouvĂ© qu'il Ă©tait très adaptĂ© Ă  l'âge de nos Ă©lèves et que les messages transmis Ă©taient très clairs. Ils les ont très bien compris.
Les retours en classe ont Ă©tĂ© très positifs.
Cela correspondait parfaitement Ă  la thĂ©matique du mois de novembre sur le harcèlement.” 

Mmes LANGUILLAT et REDDING  - classes de CE2 - École Edouard Herriot Pessac

 đź’™ "Les Ă©lèves ont beaucoup apprĂ©ciĂ© le spectacle, nous avions Ă©normĂ©ment travaillĂ© sur l’Ă©galitĂ©, le respect et l’harcèlement en amont. Donc ce spectacle leur a parlĂ© !
Bonne interaction avec les Ă©lèves"    

Mme BADIE   - CP/CE1  - École P. Castaing Pessac



Bordeaux 2024: 

đź’™  đź’™ RETOUR De la ChargĂ©e de mission Ă©galitĂ© professionnelle et lutte contre les violences sexistes et sexuelles Ă  la mairie de Bordeaux:
"Nous avions dĂ©jĂ  eu un très bon retour de nos homologues de la Ville de Pessac et la reprĂ©sentation Ă  laquelle j’ai participĂ© a confirmĂ© la qualitĂ© et la pertinence du spectacle. J’ai particulièrement apprĂ©ciĂ© la multitude des sujets abordĂ©s : stĂ©rĂ©otypes, confiance en soi, consentement, droit de s’exprimer, oser ses rĂŞves, harcèlement, solidaritĂ©… Bravo aux autrices et comĂ©diennes. L’Ă©change avec la conseillère et les enfants m’a paru Ă©galement prĂ©cieux. (...)
J’ai Ă©tĂ© tĂ©moin de la très grande satisfaction des institutrices exprimĂ©e aux comĂ©diennes pleinement disponibles jusqu’au bout."

Magdalena WOJCIECHOWSKI
Chargée de mission égalité professionnelle et lutte contre les violences sexistes et sexuelles
Mission Egalité, Diversité, Citoyenneté
 Direction Générale des Solidarités et de la Citoyenneté
MAIRIE DE BORDEAUX

 

 đź’™ "La pièce a beaucoup plu aux enfants mais aussi aux enseignants et parents d'Ă©lèves accompagnateurs. Nous avions en amont lu des albums sur la diffĂ©rence. Les enfants ont pu faire un retour quand Ă  leurs souvenirs, je vous les envoie tels quels. Ils ont tous aimĂ© le spectacle.
"La féé Ministe aimait tout le monde et voulait que les filles et les garçons aient les mêmes droits et soient pareils.
La princesse Ă©tait endormie, son papa lui a dit de se marier et d’avoir des enfants. Elle voudrait aller dans un autre pays et glisser avec les pingouins. 
Le dragon voulait ĂŞtre chanteur mais le roi avait peur que le dragon crache du feu. 
Le loup voulait ĂŞtre un gentil loup mais son papa voulait qu’il soit mĂ©chant."
Ils sont en maternelle donc ils ne sont pas allés aussi loin dans la réflexion que des enfants plus âgés mais nous avons pu rediscuter de la différence entre les garçons et les filles au niveau du travail, de la possibilité d'être différent des autres comme le loup ou le dragon.
Merci beaucoup pour cette opportunité"
Mme GAUTIER -  classes de maternelles GS et CP - École Jacques SempĂ© Bordeaux
 

 đź’™ "Petite Pipelette et le Grand Malentendu" Spectacle crĂ©Ă© et prĂ©sentĂ© par Nolwenn Daste et HĂ©lène DemĂ© ElzĂ©vir est venu dans notre Ă©cole Jean Cavaillès de BAYONNE.
La représentation a eu lieu au printemps dans notre grand hall devant un public composé de 170 enfants âgés de 6 à 10 ans.
Ce conte moderne sur le respect, l'importance de prendre la parole face Ă  une injustice et de s'affirmer pour devenir qui l'on veut vraiment ĂŞtre, a su rĂ©sonner en chacun de nous petits et grands. Nous avons tous adorĂ© plonger dans cet univers colorĂ©, drĂ´le et magique oĂą les possibles nous rassurent. C'Ă©tait beau, divertissant et aussi touchant, chacun (enfant comme adulte) a pu s'identifier Ă  un des personnages. 

Très pédagogique, le spectacle est accompagné d'une introduction au théâtre et aux métiers du théâtre et un ou des prolongements en classe sont possibles après avoir vu la pièce :

* Education Morale et Civique : débat sur les stéréotypes de genres
* Production d'Ă©crit : continuer la pièce en introduisant un autre personnage 
Littérature : aborder les contes où l'on retrouve les personnages de la pièce

Spectacle que toute l'Ă©quipe enseignante  recommande pour Ă©veiller et Ă©merveiller nos petits et grands.
Mme HOFFNER -  École Jean Cavaillès Bayonne
 
 
 đź’™ “Le spectacle a beaucoup plu aux enfants, ils en ont retenu que chacun est libre de ses choix dans leur façon de s'habiller, ou de jouer.”
Mme LEVESQUE - classe de CM2 - École Vieux Bordeaux

 đź’™ " Voici les retours des enseignants de Maternelle Ă  CM2:
"C’est un spectacle dynamique et interactif. Un message fort que l’on voudrait transmettre Ă  tous les enfants : oser ĂŞtre soi et dĂ©passer les prĂ©jugĂ©s pour se donner la chance d’ĂŞtre un adulte heureux."
"Spectacle de grande qualitĂ© qui s'adapte Ă  tous les âges (aussi bien de la PS  qu'aux adultes). Sujet très intĂ©ressant bien mis en scène.
Très bon retour des enfants de MS/GS."
"C’Ă©tait un spectacle très intĂ©ressant pour tous les niveaux de la petite section au CM2, une histoire Ă  la portĂ©e de tous pour tenter de faire changer les mentalitĂ©s et de mettre fin aux clichĂ©s !
Grâce Ă  cette pièce, nous pouvons engager des discussions et dĂ©bats mĂŞme avec les plus jeunes !"
"Spectacle adapté pour tous les âges... Pour les petits c'était bien car les personnages étaient déguisés et en même temps les thèmes abordés étaient intéressants pour les plus grands."
"Thèmes abordés intéressants lors du spectacle et du débat".
"Spectacle bien adapté pour les élèves de cycle 2. Le débat à l'issue du spectacle était intéressant et instructif pour les élèves."
"Spectacle de qualité qui a enchanté petits et grands sans jamais les lasser ce qui n'est pas évident. Les thèmes abordés sont riches et nous permettent un réinvestissement avec les élèves ce qui nous parait très important."
Merci encore!
" BĂ©atrice BARBARY, Directrice Ecole du Bourg, Saint Martin de Hinx
 


 

 

Comments

Popular Posts